Le storytelling
Vous savez parler de votre histoire, mais savez-vous la raconter ?
En 2006, Rob Walker, un journaliste du New York Times Magazine a mené une expérience singulière.
Avec un collègue, Joshua Glenn, il a acheté une centaine d’objets de très faible valeur, autour de $1 l’unité, lors de vide-greniers, débarras, brocantes. Un buste de superhéros en céramique. Un ours-salière (même matériau). Un cheval rose en plastique. Ce genre de choses.
Coût de l’opération : $129
Ils ont ensuite contacté des auteurs connus, ou moins connus, pour leur demander d’écrire des histoires pour chacun des objets. Des histoires inventées, bien sûr.
Puis, ils ont ont revendu les mêmes objets accompagnés de leur histoire sur E-bay
Bénéfice de l’opération : § 3 612.51.
L’idée de Walker et Glenn était que la valeur émotionnelle qui découle de l’association d’une histoire à un objet du quotidien est si forte qu’elle peut être mesurée en termes de valeur objective, réelle.
C’est l’un des pouvoirs du storytelling : donner de la valeur aux choses, aux marques, aux expériences et aux individus.
Et c’est à ce moment que j’entre en scène : pour vous aider à en écrire. Mais dites-moi d’abord de quoi vous avez besoin.
Vous avez créé votre société et vous avez besoin de vous différencier ?
C’est la FOUNDER STORY.
Vous voulez donner plus de valeur à votre produit ou votre service ?
C’est la VALUE STORY.
Vous voulez changer de job ? Vous en cherchez un ?
C’est la RECRUITER STORY.