The Purpose Story

Ou l'art de donner du sens avec une histoire

Le travail autour de la Purpose Story s’adresse aux managers, aux responsables de communication interne, aux directions qui souhaitent inspirer et aligner leurs équipes.

Autant il est important de connaître l’histoire de la fondation de l’entreprise – autrement que dans une chronologie assommante – autant il est fondamental de répondre à la question du pourquoi.

Si vous ne répondez pas à la question du pourquoi, d’autres le feront à votre place et ce ne sont peut-être pas les réponses que vous voudriez entendre.

En règle générale, la Purpose Story demande une grande implication de la part de la Direction. Car la tache n’est pas facile. Vous avez tout un bataillon à aligner. Et vous devez faire en sorte que vos convictions deviennent les convictions de toute l’entreprise.

Car à la fin de la journée, les gens qui vous entourent seront plus motivés par le pourquoi que par le quoi.

La Purpose Story de Marie.

Je ne vais pas vous mentir : à l’heure où j’écris ces lignes, personne ne m’a encore confié de Purpose Story à écrire. Mais en tant qu’employé dans un grand groupe, je n’ai pas oublié celle de Marie, notre PD-G.

L’année avait été épouvantable, les chiffres catastrophiques. La France endeuillée. Rien n’allait, le marché était déprimé. Puis vint le discours. Marie avait préparé des chiffres, des conclusions, des raisons d’y croire.

Alors, après quelques minutes seulement, elle a laissé tombé ses notes pour nous dire « Ok. On ne sait pas de quoi sera fait demain. On ne sait pas si le marché va reprendre. Et je ne peux rien vous promettre, sinon que l’on va continuer à s’amuser tous ensemble, toute l’année »

Personne n’a oublié ce discours. Marie avait donné la feuille de route. Elle nous avait raconté une Purpose Story post année déprimante.